Dofus et son étonnant système économique : les kamas

Dofus est un MMORPG français développé et édité par Ankama. Ce jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs a réunit depuis sa création plus de 10 millions de joueurs en France mais aussi dans le monde entier. Dofus est à la fois un jeu fantastique et stratégique, offrant une série interminable de combats tactiques au tour par tour. Pour monter le niveau et accéder à de nouvelles aires de jeu, le joueur doit remporter des points d’expérience (XP) et lancer des sorts par le biais des points d’action (PA). La quête d’œufs de Dragons, les Dofus, est l’ultime objectif de ce jeu social en ligne. Pour atteindre cet objectif, le joueur se lance dans un univers médiéval fantastique composé de plusieurs Donjons.

Les kamas, base du système économique de Dofus

D’abord, il faut savoir que Dofus propose à ses joueurs 18 métiers rémunérateurs, faisant gagner des “kamas”, la monnaie de Dofus à retrouver ici : https://www.mmo-banque.com/fr-page-425-acheter-des-kamas-dofus. C’est le système économique de Dofus qui permet aux joueurs de faire des échanges commerciaux, d’acheter et de vendre des ressources, des équipements, des armes de haut niveau, des montures etc. Les kamas sont également disponibles en achat direct sur des sites sécurisés. Les échanges commerciaux dans Dofus sont effectués via la monnaie Kama. On peut acquérir des ressources et des items via les HDV (Hôtels De Vente), mais aussi en procédant à des échanges directs entre les joueurs eux mêmes. Ces échanges économiques peuvent être de plusieurs natures : « objets contre objets » ou « objets contre Kamas ».

Un système économique parallèle au jeu Dofus-Online

Ces échanges directs entre les joueurs ont permis l’émergence d’une nouvelle forme de commerce totalement légale, l’achat/vente de kamas contre de l’argent, de façon sécurisée et en ligne. Le processus est simple, se connecter sur un site de vente/achat de kamas Dofus, sélectionner le serveur sur lequel le joueur évolue, faire le choix d’un produit et de payer en toute sécurité. La livraison des kamas Dofus se fait à un point de rencontre sur la map du jeu même, en face à face.

Quid de l’effort et l’énergie des joueurs qui ont passé plusieurs jours à récolter des kamas, à chasser des monstres rares, à faire l’élevage des Dragodindes, à travailler (via les métiers Dofus), à générer des pépites sur les monstres, à récupérer les ressources des monstres détruits, aller à la chasse des ressources rares, des roses des sables ou des tourmalines etc. ?

Quel intérêt d’acheter des kamas pour un utilisateur Dofus ? Acheter des kamas Dofus est avantageux sur plusieurs niveaux. D’abord, l’achat de kamas permet aux joueurs de se concentrer sur les combats PVP (joueur contre joueur), d’explorer de nouvelles zones de jeu et monter en niveau sans trop perdre de temps à tuer des monstres pour cumuler les bonus, ou à répéter des tâches interminables pour monter de niveau. Le Monde des Douze est en effet immense et l’achat de kamas permet d’en explorer les différents Donjons pour affronter le maximum de monstres. Le gain de temps et d’efforts dans ce cadre est inestimable.

Les kamas permettent ainsi aux joueurs de faire des achats d’armes, de montures ou encore d’autres équipements utiles au jeu, de mener à bien ses combats et de profiter pleinement de son jeu. Notons toutefois que Dofus est soumis à la loi du marché, soit la loi de l’offre et de la demande. Le coût des kamas peut donc varier, monter ou descendre du jour au lendemain. Plus il y a de vendeurs, et plus le coût va diminuer.

A la découverte du Monde des Douze

Les Donjons de Dofus sont une succession de salles dans lesquelles des combats tactiques, une dizaine environ, seront menés. Pour remporter un Donjon, le joueur doit faire face à des affrontements éprouvants contre des Bestiaires agressifs, sales et puants dirigés par un BOSS, le plus dangereux des Bestiaires, installé dans la dernière salle. Pour éliminer ces monstres, pas de panique, des dizaines de sites internet et de blogs offrent des astuces pour monter de niveau le plus rapidement possible.

La communauté du Monde des Douze, à travers le site officiel du jeu, est également une source importante d’aide et de soutien. En fait, Dofus est avant tout un jeu social, préparez-vous donc à négocier des guerres, comploter contre d’autres joueurs, demander secours et ravitaillement, échanger et donner des conseils… avec plusieurs milliers de personnes en France et dans le monde.

Pour partir à la chasse aux trésors et récolter bonus et XP, d’autres personnages “adjuvants” dont les familiers et les compagnons aident les joueurs à enterrer leurs adversaires. A titre d’exemple, les familiers sont à l’image de nos animaux de compagnie, des êtres fantastiques et mignons qui vous accompagnent partout, mais qui nécessitent soins et nourriture. Ils aident surtout leurs maîtres à gagner des bonus.

Acheter la monnaie virtuelle de Dofus : les Kamas
Acheter la monnaie virtuelle de Dofus : les Kamas

Les 18 classes des personnages Dofus

Pour créer son personnage Dofus le joueur n’a que l’embarras de choix. 18 classes sont à incarner par les joueurs. Parmi ces classes, certaines sont plus efficaces en combat rapproché comme le Iop, d’autres à distance (le Crâ), d’autres assurent protections et soins comme le Féca ou encore le Zobal. Les 18 classes de personnages Dofus sont les suivantes :

  1. Le Cœur d’Iop ;
  2. L’étendue de Crâ ;
  3. Les Mains d’Eniripsa ;
  4. Le Fouet d’Osamodas ;
  5. L’ombre de Sram ;
  6. Les Doigts d’Enutrof ;
  7. La Pièce d’Ecaflip ;
  8. Le Soulier de Sadida ;
  9. Le Sablier de Xélor ;
  10. Le Bouclier Féca ;
  11. Le Sang de Sacrieur ;
  12. La Chopine de Pandawa ;
  13. La Ruse du Roublard ;
  14. Le Masque du Zobal ;
  15. La Vapeur du Steamer ;
  16. Le Portail Eliotrope ;
  17. La Rune de l’Huppermage ;
  18. La Rage d’Ouginak.

A noter également que chaque classe de personnage est affiliée à un Dieu. L’enveloppe charnelle dans laquelle l’âme du joueur est incarnée, sera dessinée conformément aux caractéristiques physiques et comportementales du Dieu sélectionné. Le jeu Dofus Online donne aussi la possibilité à ses joueurs de customiser leurs personnages jusqu’à l’infini, ou presque ! En effet, des milliers d’équipements et d’objets sont à fabriquer via l’artisanat, le craft et la forgemagie, permettant ainsi d’avoir un héros à son image et totalement différent des autres joueurs (pas seulement sur la forme).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *